Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

1. Le Territoire

L’Ukraine est, dans le sens géographique, un territoire uniforme et très étroitement lié au rivage de la Mer Noire dans laquelle tous les fleuves ukrainiens déversent leurs eaux, tandis qu’aucun ne franchit ses frontières pour s’écouler en Russie.

La République Ukrainienne n’a pas encore de limites politiques définitivement fixées ; mais ses frontières ethnographiques sont parfaitement nettes.

Ni ses voisins constants, les Polonais, les Hongrois, les Roumains et les Russes, ni les hordes nombreuses des nomades d’Asie, les Huns, les Avares, les Tatares, etc., n’ont été assez puissants pour enlever aux Ukrainiens les territoires où ils s’étaient établis les premiers, et pour empêcher leur colonisation de s’étendre jusqu’aux rives de la Mer Noire, au pied du Caucase et, plus loin, à l’est, en Sibérie et au Turkestan.

Si l’on considère comme appartenant à l’Ukraine tout le territoire habité par le peuple ukrainien, sa superficie totale s’élève à près de 850 000 kilomètres carrés.

Région de Kiev (Kievchtchina) 
51 000 kilomètres
Région de Podolie 
42 000 kilomètres
Région de Volhynie 
72 000 kilomètres
Région de Tchernigov 
49 000 kilomètres
Région de Poltava 
50 000 kilomètres
Région de Kharkov 
55 000 kilomètres
Région de Ekaterinoslav 
63 000 kilomètres
Région de Kherson 
71 000 kilomètres
Région de Kholm 
11 000 kilomètres