Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

À la suite de la grande guerre qui vient de bouleverser toute la vie des États et des nations, après l’effondrement de quelques puissances séculaires et la naissance d’États nouveaux, il n’y a presque pas de pays européens qui aient des frontières définitivement fixées. Celles-ci seront seulement tracées par la Conférence de la Paix.

Le principe que l’Ukraine préconise pour la fixation de ses frontières est le principe ethnographique. Les frontières acceptées par le gouvernement du Directoire et qu’indique la carte ci-jointe s’accordent, sauf de rares et insignifiantes corrections demandées par les raisons géographiques, économiques et politiques, avec ce principe général.

Une telle base de frontières était admise depuis longtemps déjà par la pensée politique du peuple ukrainien, de même que par la Rada Centrale.

Dans les lignes générales, les régions qui doivent former le territoire de la République ukrainienne sont les suivantes : les gouvernements de Kiev, Podolie, Volhynie, Kherson, la Galicie orientale avec la rivière San comme frontière occidentale, la Bukovine ukrainienne, l’Ukraine hongroise avec la région de Lemkys, le gouvernement de Kholm, Podlachie et Polissia. En ce qui concerne la Bessarabie, l’Ukraine n’a jamais renoncé à cette dernière ; mais elle revendique surtout les districts purement ukrainiens de Khotin et d’Akkerman, ainsi qu’une partie du district d’Ismaïl. Sur la rive gauche du Dnièpr et au sud, elle comprend les gouvernements de Tchernigov, Poltava, Kharkov et Ekaterinoslav, la partie ukrainienne de Koursk, de Voronèje, de Taganrog, de Rostov, la Tauride (y compris la Crimée). Quant au Kouban et à Tchornomore, qui ont aussi une majorité de population ukrainienne, ils forment actuellement une république indépendante de Cosaques ; mais tout porte à croire que dans l’avenir ils se réuniront volontairement à l’Ukraine. Le Directoire ukrainien réserve aussi les droits du peuple ukrainien sur les territoires de l’Amour (Zeleny Klyn) et de l’Asie centrale (près du Turkestan) colonisés par les Ukrainiens.

En ce qui concerne le gouvernement de Tchernigov, il convient de dire que la langue de quatre des districts du nord est en