Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 119 —

À l’est : De Banna la frontière tourne au sud et prend la direction de Hariatchy et Krasnopollia où elle rencontre le Don qu’elle longe jusqu’à Kazanskaia, Mihoulinska, Krasnoiarsky ; puis elle passe à Provalsky, Vijinski, Makiévka, Kochary, Sloboda Stepanivka. Elle longe alors la rivière Kalytva en passant par Bolshinska, Kalitvenska, Doubovyi, Pohorilyi, Houst-Bilokalytvenska ; elle tourne au sud et longe le fleuve Donetz dont elle remonte le cours à l’ouest et passe à Bogdanif, Kamenska, Hundarivska ; elle reprend la direction du sud en passant par Darievsky et file vers Kouteinykovo, Groushevska et Rostov. De là elle s’infléchit légèrement à l’est jusqu’à la rivière Kouhaï en passant par Bataïsk et Iliinka ; puis elle prend la direction de l’ouest pour passer à Kouchevska, Ekaterynivka et Eisk.

Au delà de cette frontière, il y a une nombreuse population ukrainienne. Aussi la démarcation de cette frontière demandera-t-elle une attention spéciale de la part de la commission appelée à faire le tracé définitif. La partie contiguë du gouvernement d’Ekaterinoslav a appartenu autrefois aux Ukrainiens Zaporogues, et elle a été séparée d’Ekaterinoslav, il y a environ trente ans, et incorporée au Don, pour échapper à la colonisation israélite. Les Israélites sont, en effet, exclus de la région du Don. Ces territoires (deux districts) rentrent dans les limites de l’Ukraine.

Au delà de cette frontière, dans les parties méridionale et orientale, se trouvent les gouvernements de Chernomorya (mer Noire) du Kouban, de Stavropol et une partie du gouvernement de Terskine dont les territoires, habités par des Ukrainiens, doivent, d’après le principe des nationalités, être incorporés à l’Ukraine.

Au sud. — La frontière méridionale de l’Ukraine est formée pour la plus grande partie par la mer Noire. La mer d’Azov est entièrement entourée de territoires ukrainiens. La frontière ukrainienne renferme la Crimée, puis, se dirigeant vers l’ouest, prend l’île Berezan et Odessa. Elle tourne vers le sud, d’abord légèrement vers l’embouchure du Dnièstr, puis plus franchement pour aller contourner le district d’Akkerman, une partie du district d’Ismaïl, l’estuaire du Danube jusqu’à la ville d’Ismaïl. De là, la frontière