Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 11 —

des marais de Pinsk aux bords de la Mer Noire, l’a cultivé et, le sabre à la main, l’a conservé pendant plus de mille ans.

L’Ukraine n’a pas de limites naturelles nettement définies, principalement à sa frontière orientale et dans une partie de sa frontière occidentale. Elle est, cependant, d’une autre formation que la Russie et la Pologne par son origine géologique et les éruptions volcaniques. La plus grande partie de son territoire est plate, avec çà et là de petits mamelons. Les montagnes se trouvent au Sud (Monts de Crimée), au Sud-Est (Caucase) et à l’Ouest (Carpathes). De toutes ces montagnes les Carpathes jouent le plus grand rôle dans la vie du peuple ukrainien (elles abritent les Lemky, les Boïky et les Houtsouly). De leurs principaux sommets descendent de très nombreux contreforts tout le long desquels courent les plateaux de Pidguirria, de Peremychl à Koloméia.

Les villages ukrainiens s’étendent jusqu’au bas des montagnes de la Crimée et du Caucase ; mais ils s’y rencontrent côte à côte avec d’autres villages habités par une population différente de langue et de nationalité (population tatare ou autre). Les montagnes du Caucase, comme celles des Carpathes, sont très importantes pour l’Ukraine à cause des richesses forestières et pétrolifères qu’elles renferment : les premières, dans les régions de Maikop, les secondes, dans les régions de Drogobytch. Quant aux monts de Crimée, ils sont coupés par des vallées où de nombreux jardins fournissent leurs primeurs, et où des vignobles ensoleillés donnent d’abondants et délicieux raisins.

Une grande partie du territoire ukrainien se compose de plateaux qui, séparés les uns des autres par des vallées, partent des bords de la Mer Noire pour se diriger vers l’Est et l’Ouest. Les plateaux occidentaux s’étendent, en Podila, de la vallée du Dnièstr à celle du Boug, puis passent en Pocoutia, entre le Dnièstr et le Prouth et vont jusqu’en Dobroudja, entre le San et le Boug ; ils prennent le nom de Rostotcha ; puis entre le Boug, le Teterev et le Pripet, ils s’appellent Volhynie et se joignent aux plateaux du Dnièpr placés entre le Teterev, le Dnièpr et le Boug. Les plateaux orientaux vont du Dnièpr au Donetz, lequel est riche en charbon et en minerai de fer.

Tous ces plateaux, connus sous le nom de « plateaux de la Mer Noire » n’atteignent pas 500 mètres au-dessus du niveau de la mer (leur moyenne est de 300 mètres). D’altitude sensiblement