Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 61 —

Dans l’État kiévien des XIe, XIIe et XIIIe siècles, l’art ukrainien était déjà très florissant. Dès cette époque, l’Ukraine avait des monuments d’une grande valeur architecturale et d’inépuisables trésors en dessins religieux.

Plus tard, au temps de la lutte du peuple ukrainien pour son indépendance (XVIIe siècle), l’art ukrainien s’était déjà libéré de l’influence de Byzance et avait évolué vers un style nouveau et national. On trouve encore dans toute l’Ukraine des églises de ce style, la plupart construites vers la fin du XVIIIe siècle et au commencement du XIXe. Les cathédrales de Sainte-Sophie et le monastère de Saint-Michel, à Kiev, sont des monuments imposants et témoignent de l’originalité du vieux style ukrainien. On trouve également en Ukraine de nombreux restes d’architecture civile et des œuvres picturales.

À la fin du XVIIIe siècle et au commencement du XIXe, l’Ukraine a donné de grands peintres : Borovykovsky, Levizky, Losenko, Chevtchenko, etc.

En 1917, on a fondé à Kiev l’Académie d’art ukrainien et d’autres écoles pour l’éducation des jeunes artistes et pour le développement de l’art national.

Il s’était ouvert à la fin du XIXe siècle une Faculté d’architecture ukrainienne ; et nombreuses déjà sont les constructions de style purement ukrainien qui s’élèvent dans le pays.

Ce qui caractérise ce style, c’est surtout la riche variété d’ornementation puisée en majeure partie dans l’art populaire ukrainien, qui se distingue nettement de celui des peuples voisins.

4. Les Sciences

Les sciences, et surtout en ce qui touche l’étude des traditions et usages populaires, ont accompli de grands progrès en Ukraine durant le XIXe siècle et le commencement du XXe. Le folklore, l’histoire ont intéressé de tout temps les savants ukrainiens. Deux des plus anciens folkloristes, les professeurs Maximovitch et Holo-