Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 63 —

par la police tsariste. Les publications en langue ukrainienne étant rigoureusement défendues, les savants ukrainiens durent publier en langue russe la revue mensuelle Kievskaïa-Starina, consacrée aux études du pays natal, qui parut pendant vingt-cinq ans. En 1892, la société « En mémoire de Chevtchenko », de Lemberg, devint une société scientifique et publia le premier recueil de ses travaux. Cette société avait des sections historiques, philologiques. de sciences naturelles et mathématiques. Elle possédait un musée, une bibliothèque importante, une imprimerie, une librairie, sous la direction du professeur Grouchevsky. Elle a fait paraître des centaines de volumes comprenant des travaux originaux en même temps que des documents relatifs à toutes les sciences. En 1906, fut fondée à Kiev la Société scientifique ukrainienne qui eut aussi plusieurs subdivisions et publia en langue ukrainienne des volumes scientifiques et un périodique : Ukraïna.

À l’Université de Lemberg, une quinzaine de cours étaient faits en ukrainien. Il en était de même à l’Université de Tchernowitz.

En 1905, dans les Universités de Kiev, de Kharkov, d’Odessa, des cours de sciences ukrainiennes furent autorisés ; mais ils ne tardèrent pas être interdits. Après la Révolution de 1917, on a fondé à Kiev une Université ukrainienne qui fonctionna en même temps que l’ancienne Université russe. À Kamenetz-Podolsk, une Université nationale fut également inaugurée. À Poltava fut ouverte la faculté des lettres, et à Kiev, l’Académie scientifique. Dans toutes les Universités russes de l’Ukraine, des chaires furent données aux sciences du pays.

Une des choses dont souffrit le plus cruellement l’Ukraine fut la défense d’avoir des écoles nationales. C’est seulement en Galicie et en Bukovine qu’une école primaire et une école secondaire existent depuis longtemps, ce qui explique que les habitants de ces deux régions ont une plus haute culture nationale et un patriotisme plus zélé que les populations des régions de l’Ukraine de l’est.

Mais deux ans de révolution ont rendu possible la réorganisation de l’instruction publique dans toute l’Ukraine. L’activité ardente du ministère de l’instruction publique de Kiev et de tous les intellectuels ont permis de couvrir toute l’Ukraine