Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 80 —

2. L’Exploitation du sous-sol.

a) Observations générales.

Pour que le développement économique indépendant d’un pays soit possible, pour que le développement harmonique de ses forces puisse s’effectuer, pour que soit créé l’organisme qui peut assurer à son existence les principales conditions matérielles, il faut que ce pays possède les matières premières les plus indispensables, les sources d’énergie les plus nécessaires à l’industrie, c’est-à-dire le combustible (ou ce qui le remplace : la houille blanche, par exemple), un peuple laborieux et une porte ouverte sur les autres pays.

Nous avons déjà vu que l’Ukraine possède une grande quantité de matières premières produites par l’agriculture et l’élevage. Elle a du blé en surabondance, des betteraves pour les sucreries, du tabac pour les manufactures, des plantes oléagineuses, etc. L’élevage lui fournit les matières premières (peau, laine, etc.) nécessaires à l’industrie du vêtement, de la cordonnerie et même à l’industrie chimique. Nous allons voir qu’elle possède encore d’autres éléments qui concourent à son progrès indépendant économique.

Ce sont d’abord de grands gisements de combustible minéral : les mines de charbon du Donetz ukrainien, puis les riches minerais du bassin de Krivoï-Rog et de la péninsule de Crimée, près de Kertch, le manganèse (métal si rare dans le reste de l’Europe), les pétroles si abondants en Galicie, au Kouban et au Terèk étroitement lié par ses colons à l’Ukraine Orientale, les mines de sel du Donetz, et de vastes gisements de kaolin.

b) Les charbonnages.

On sait que c’est sur le territoire ukrainien que sont situés le bassin houiller et le bassin d’anthracite du Donetz, le premier