Aller au contenu

Page:Mémoire sur l'indépendance de l'Ukraine, présenté à la Conférence de la paix par la Délégation de la République ukrainienne (1919).djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 83 —

donc pas aussi bien fondées que ceux-ci le disent. Quand le charbon étranger pourra s’acheminer à travers la Baltique et si la Russie veut se donner la peine de développer la production de ses propres régions minières, la question du bassin minier du Donetz n’aura plus pour elle une grande importance.

c) Le minerai et la fonte.

Ce qui rend possible le développement économique indépendant de l’Ukraine, c’est surtout l’existence, dans les mêmes régions, d’immenses gisements de houille, de minerai et de manganèse, et la possibilité d’obtenir du coke de la plus grande partie du charbon que donne le Donetz.

Il y a, en Ukraine, deux régions principales de minerai : celle de Krivoï-Rog, dans le gouvernement de Kherson, et celle de Kertch, dans la péninsule de Crimée.

La première région, possède un minerai extrêmement riche (65 % de fer pur). Malheureusement, ses gisements ne sont pas très importants. Le minerai de l’autre région est moins riche (42-44 % de fer pur) ; mais les gisements sont plus considérables.

L’extraction du minerai en Ukraine se présente de la manière suivante :

ANNÉES
KRIVOÏ-ROG
KERTCH
TOTAL
millions de tonnes
millions de tonnes
millions de tonnes
1913 6,5 0,5 7,0
1914 4,9 0,5 5,4
1915 3,8 0,3 4,1
1916 5,2 0,3 5,4

Non seulement l’Ukraine assure l’approvisionnement de son industrie métallurgique ; mais, avant la guerre, elle exportait de 500 000 à 1 000 000 de tonnes de minerai en Europe occidentale,