Page:Mémoires de Madame d’Épinay, Charpentier, 1865.djvu/477

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
  
de M. d’Épinay. — Madame Darti. — Le précepteur Linant. — Tiédeur de Francueil. — Mort de M. de Bellegarde. — Les partages. — Francueil s’enivre et risque de perdre madame d’Épinay. — Madame de JuUy la sauve. — Société de la tante de madame de Jully. — Madame de Versel. — Scènes avec Duclos 
 254


Intérieur d’une maison de fermier général. — Les études du collège du Plessis. Discours de Duclos sur l’éducation. — Vie fastueuse â la Chevrette. — Madame de Jully se dévoile. — Dialogue inattendu. — Madame de JuUy et Jelyotte. — M. de Jully peint par sa femme. — Madame de Versel met en train un voyage chez madame d’Houdetot. — Jalousie de madame d’Épinay. — Souffrances. — Départ de la compagnie. — Madame d’Épinay court à la Mailleraye avec son mari. — M. d’Épinay trop aimable. — Surprise et embarras de Francueil. — Aime-t-il ou n’aime-t-il pas madame de Versel ? — Retour à Épinay. — Madame d’Épinay et madame de Versel en tête à tête. — M. de V***. — Conversation tour à tour terrible et tendre. 
 306


Madame d’Épinay se retourne vers sa mère. — Madame d’Esclavelles et l’abbé Martin. — Projets de dévotion. — Sages conseils. — Réveil de la passion. — Mademoiselle Quinault quitte Paris. — Le dernier dîner de la société du Bout-du-banc. — Dialogue sur le culte, la religion, l’athéisme. — Sortie de Jean-Jacques. — Un chansonnier. — Un auteur comique. — M. et madame de La Popelinière. — Tête-à-tête philosophique de madame d’Épinay et de J.J. Rousseau. — Il lui fait son portrait devant elle. — Parabole remarquable de Jean-Jacques. — Progrès de Grimm. — Diderot. — Les sœurs de madame de Jully. — Le chevalier de V***. — Madame de Jully rompt avec Jelyotte. — Diderot défendu par madame d’Épinay. 
 363


Résumé de trois années. — Mort de madame de Maupeou. — La porte fermée Jelyotte, à Maurepaire, à madame de Versel — Madame de Jully se range. — M. de Jully se dissipe. — M. d’Épinay et les deux Rose. — Duclos va chez elles. — Francueil aussi, et pour son compte. — Avertie par Duclos, madame d’Épinay est prise d’une fièvre chaude. — Guérie, elle a une explication avec Francueil qui s’excuse et reste ami. — Grimm revenu d’Allemagne. — Le baron d’Holbach. — Vie de madame d’Houdetot. — Elle s’est liée avec Saint-Lambert. — Le chevalier de V*** en mission. — Douleur de madame de Jully.