Aller au contenu

Page:Mémoires de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse - 1901 - tome 1.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
178
mémoires.

Ce système très simple, comme on le voit, mais peu pratique, est aujourd’hui généralement abandonné. Il ne serait acceptable que dans une bibliothèque fermée, ne s’accroissant plus, et installée dans un local à perpétuelle demeure. C’est le système des bibliothèques condamnées à l’immobilité.

À celui qui dirige une bibliothèque organisée suivant cette méthode, il ne peut guère arriver, en dehors d’un incendie, de plus grand malheur que celui d’être obligé d’effectuer un déménagement. À moins, en effet, que le nouveau local ne contienne le même nombre de travées ayant exactement le même nombre de rayons, susceptibles de recevoir le même nombre de volumes, — on reconnaîtra que cette condition sera rarement réalisée, — le bibliothécaire se trouvera dans la nécessité, en cas de déménagement, de changer dans le catalogue toutes ou presque toutes les cotes. Celles-ci seront, en effet, généralement devenues fausses ; car le livre qui dans le local abandonné se trouvait sur le sixième rayon de la douzième travée, par exemple, aura probablement pris rang, après le changement d’installation, dans une autre travée ou du moins sur un autre rayon. Et en attendant que ce remaniement général du catalogue soit fait, que de difficultés pour assurer le service !

Non seulement il est presque impossible de déménager, mais encore toute nouvelle acquisition sera, à un moment donné, une source d’embarras. Un jour arrivera, en effet, tôt ou tard, où les vides que le bibliothécaire aura eu le soin de laisser sur les rayons pour placer les acquisitions à venir seront remplis. Que fera-t-il si la bibliothèque s’enrichit alors de nouveaux livres ? Les mettra-t-il sur d’autres tablettes ? Le classement cesserait d’être méthodique. Poussera-t-il les autres volumes pour pouvoir intercaler les nouveaux ? Toutes les cotes des volumes déplacés deviendraient inexactes et le catalogue serait à refaire.

B) Classement méthodique à place mobile. — Le classement méthodique à place mobile échappe à ces critiques. Il est infiniment préférable. Il ne s’agit plus ici,