Aller au contenu

Page:Mémoires de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse - 1901 - tome 1.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
mémoires.

ture Française, Théâtre) et chacun d’eux un numéro d’ordre déterminé par la date de l’acquisition. Si le théâtre de Racine entre à la bibliothèque après le théâtre de Rotrou, et si celui-ci a reçu la cote L. f. Th. 121, le premier sera coté L. f. Th. 122.

D’après M. Græsel (Manuel de bibliothéconomie, p. 503), M. Melvil Dewey, dans un article du Library Journal (iv, 1879), donne la préférence au classement par ordre d’entrée dans chaque division ; mais dans la cinquième édition de sa « Decimal Classification », ce dernier auteur ne paraît pas attacher une grande importance à la question[1]. Il lui suffit que le classement général soit méthodique. En fait, dit-il, nous faisons usage de l’ordre chronologique pour les ouvrages de sciences, de l’ordre alphabétique pour les ouvrages de littérature, et de l’ordre d’entrée pour les collections particulières. Quoi qu’il en soit, le mode de numérotation que cet auteur a imaginé s’adapterait très bien au classement méthodique à place mobile avec ordre d’entrée dans chaque division. Les lettres de la première partie de la cote seraient seulement remplacées par des chiffres. Au lieu de L. f. Th., on écrirait 873 ; le chiffre des centaines (8) désignant la classe Littérature ; le chiffre des dizaines (7) désignant la sous-classe Littérature Française, et le chiffre des unités (3) désignant la section Théâtre. Quant à la seconde partie de la cote, elle serait soumise aux mêmes règles que dans la méthode qui fait usage de lettres pour la première partie.

Cela posé, il est aisé de comprendre comment s’effectuera, quels que soient les signes dont on se sert pour désigner la section, le classement des entrées. Le bibliothécaire ayant eu le soin de se ménager, sur les rayons et dans le registre d’entrée affecté à chaque section, une certaine place pour les ouvrages à acquérir, les livres nouvellement reçus prendront rang sans aucune difficulté sur les rayons et à l’inventaire à la suite de ceux dont la bibliothèque se sera enrichie précédemment.

  1. P. 31.