Aller au contenu

Page:Mémoires de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse - 1901 - tome 1.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
182
mémoires.

de procéder commodément et rapidement à la vérification de la présence des volumes. Chacun d’eux contenant un certain nombre d’ouvrages numérotés de 1 à N, et ces ouvrages étant disposés sur les rayons dans le même ordre, le no 1 avant le no 2, le no 3 après le no 2, etc., il suffira, pour effectuer le récolement, qu’une personne ayant en mains le registre affecté à l’une des séries et faisant l’appel des articles inscrits, une autre personne constate que ces articles sont ou ne sont pas absents.

Au milieu de ces nombreux registres, on aura peut-être quelque peine à se reconnaitre. Il faudra un certain temps pour mettre la main sur le bon chaque fois qu’il y aura quelque ouvrage à cataloguer.

Mais en négligeant cette cause de lenteur dans le cataloguement, il n’est pas impossible d’établir ces neuf cents inventaires. On peut les concevoir de deux manières : ou bien on prendra un ou plusieurs grands cahiers reliés dans lesquels un certain nombre de feuillets seront réservés à chaque division, ou bien on affectera à chaque division un certain nombre de feuillets détachés, du modèle voulu, et on réunira ces feuillets au moyen de reliures mobiles. Malheureusement, le premier mode de procéder obligera le bibliothécaire, d’une manière périodique, à faire refaire ses registres, opération longue et laborieuse, qui est l’occasion de nombreuses erreurs. Un moment arrivera, en effet, fatalement, où l’espace primitivement réservé dans les feuillets affectés à telle ou telle section sera rempli.

L’inventaire à feuilles détachées nous paraît donc préférable. Dans un inventaire de ce genre, à mesure que les feuilles consacrées à tel ou tel ordre de matières s’épuisent, on peut aisément en intercaler de nouvelles, en sorte que l’inscription des ouvrages nouveaux à la suite des dernières entrées est toujours de la plus grande facilité.

Nous verrons, dans une étude ultérieure, que les inventaires à feuilles mobiles peuvent être très utilement employés, notamment pour l’inscription des dissertations et des plaquettes. Ils ne sont pas toutefois exempts de tout défaut.