Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxxi
PARTIE MATHÉMATIQUES.

« cette forme nouvelle, on verra combien la théorie des accès acquiert de netteté, combien ces bases sont sûres, et avec quelle fidélité elle suit, dans leurs plus minutieux détails, une foule de phénomènes que Newton ne soupçonnait pas en l’établissant… Cette marche, que j’ai tâché par-tout de suivre, est celle que Newton nous a enseignée par ses ouvrages, et qui, après ce grand homme, a été peut-être trop peu suivie… C’est la seule qui puisse conduire à résoudre cette question générale, qui comprend toute la physique : Les circonstances qui déterminent un phénomène étant définies, assigner exactement en nombres toutes les particularités qui en résulteront. »

Telle était aussi la question que se proposaient les anciens astronomes, et qui a depuis été si complètement résolue par l’astronomie moderne. Après une exposition si claire et si précise, il ne nous reste qu’à indiquer, le plus brièvement qu’il nous sera possible, les objets que l’auteur traite successivement dans les différentes parties de son ouvrage.

Il décrit d’abord les instrumens qui servent dans toutes les expériences, il cherche les lois de la condensation de l’air et des gaz, celle de leur dilatation par la chaleur et à toutes températures, celle de la dilatation des solides et des liquides, il traite des forces qui déterminent les divers états des corps, des vapeurs, et de leur mélange avec les gaz, de l’évaporation, de l’hygrométrie ; des pesanteurs spécifiques des gaz, des liquides et des corps solides, enfin de l’élasticité.

Dans le livre II, qui est consacré à l’acoustique, on remarquera les expériences nouvelles de l’auteur en société avec M. Hamel.

Le livre III, qui parle de l’électricité, offre l’analyse des principales théories, celle de la pile de Volta, les découvertes de Coulomb, et les savans calculs de M. Poisson.

Le livre IV reproduit les expériences magnétiques de Coulomb, de MM. Gay-Lussac et de Humboldt, et les recherches des voya-