Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 10.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lières en elles-mêmes et semblables dans tous les échantillons. M. Biot s’occupe de découvrir si ces nouveaux caractères sont, comme il est vraisemblable, accompagnés de différences dans les vitesses de transmission suivant les deux axes ; mais l’extrême délicatesse des mesures que cette recherche exige ne lui a pas encore permis de la terminer.

Sur les sons produits par les vibrations d’une lame mince
ébranlée par un courant d’air
.

M. Savart a lu, dans le cours de la présente année, plusieurs Mémoires. Ce savant physicien ayant été nommé à la place vacante dans le sein de l’Académie par le décès de M. Fresnel, ces Mémoires, qui ont contribué au perfectionnement de l’acoustique, n’ont été l’objet d’aucun rapport. Nous allons donner ici une idée de leur contenu.

Le premier est relatif aux Sons produits par les vibrations d’une lame mince ébranlée par un courant d’air.

Lorsqu’un courant de gaz ou de vapeur s’échappe par un orifice percé dans une paroi plane, on sait qu’une lame mince et circulaire placée au devant de cet orifice, loin d’être chassée par le courant, demeure à une petite distance de la paroi plane , et que, dans certains cas, le phénomène s’accompagne d’un son plus ou moins grave, plus ou moins intense. M. Savart s’est proposé d’examiner les circonstances qui déterminent ou qui accompagnent la production du son doux dans cette circonstance. Il arrive à ce résultat, que le son doux est produit alors par les vibrations propres du disque, de sorte que si l’on fait varier les dimensions des disques, les nombres des vibrations sont en raison inverse des carrés des


C