Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 10.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À cette analyse succède le tableau général de la colonie de Rio-Janeiro ; le chapitre qui contient ces détails est partagé en sept paragraphes : l’importance du sujet nous porte à entrer ici dans des développements plus étendus.

Le premier paragraphe traite des différentes races d’habitants qui peuplent la colonie, de leurs qualités physiques, des maladies qui les affligent, et des traitements employés pour les combattre.

Sous le titre de rapports domestiques, le second paragraphe décrit la nourriture, les vêtements, les habitations, les meubles et les ustensiles économiques.

Le troisième est consacré aux rapports moraux et sociaux : c’est là que sont réunies les descriptions des villes et des villages dont on n’avait donné plus haut que la situation géographique. On y rapporte des détails intéressants sur la population, l’éducation, la religion, les usages particuliers, les amusements et les objets de luxe.

Le quatrième paragraphe traite de la littérature, des sciences et des beaux-arts ; le cinquième de l’industrie agricole et manufacturière, comprenant l’agriculture proprement dite, la chasse, la pêche, ainsi que tout ce qui intéresse les arts, les métiers et les manufactures.

Le sixième, consacré à l’industrie commerciale, est une des parties les plus étendues de l’ouvrage : elle contient une multitude de données numériques et positives, tant sur la nature des objets propres aux exportations et importations, que sur les quantités et les prix. On y indique les marchés, les halles, le transport des marchandises, soit par terre, soit par eau, le nombre des navires qui entrent ou sortent annuellement du port, l’intérêt de l’argent, les transactions