Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/669

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

électrique au bout d’une demi-heure. Il est assez probable que la conservation de l’électricité sur les corps est proportionnelle à leur faculté conductrice.

Cette conservation de l’électricité dans certains corps, malgré l’action absorbante de l’air, et même malgré le contact des substances humides qui les environnent, tient probablement à ce que l’électricité développée à la surface de ces corps agit sur les électricités naturelles de leurs masses, les décompose, attire celle de nom contraire et repousse l’autre dans le centre de la masse, de manière à transformer les corps en véritables condensateurs, précisément comme lorsqu’on pose un plateau électrisé sur le plateau de marbre du condensateur de Volta.

Des Causes qui modifient le développement de l’électricité par la pression.

Dans l’exposé que je viens de présenter des phénomènes électriques produits par la pression, je n’ai fait seulement qu’indiquer les moyens de répéter les expériences, sans parler des causes qui peuvent modifier les résultats.

Le pouvoir plus ou moins conducteur des deux corps pressés influe nécessairement sur la quantité d’électricité produite. Par exemple, si l’on presse l’un contre l’autre un disque de moelle de sureau et un autre de métal, chacun de ces disques n’acquiert aucun excès d’électricité au sortir de la compression, et il en est de même toutes les fois que les substances pressées sont conductrices de l’électricité : chacune d’elles ne possède que la quantité d’électricité due au contact. En général, plus les deux corps approchent