Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 15.djvu/456

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’ouvrage précité, est que les altérations des composés dits organiques, que l’on attribue si souvent à la chaleur et à la lumière, sont le résultat de plusieurs pauses qui agissent en même temps que ces agents. C’est, au reste, l’objet d’un mémoire spécial que je présenterai à l’Académie.

Je me suis appliqué à trouver des moyens simples de reconnaître les matières qui peuvent être fixées sur les étoffes, parce que j’ai pensé que le degré de stabilité de ces matières une fois déterminé, on pourrait induire, des essais qui feraient connaître la composition de celles qui sont fixées à une étoffe donnée, si la couleur de cette étoffe résistera ou ne résistera pas aux agents atmosphériques.



J’ose espérer que l’Académie trouvera, dans l’exposé que je viens de tracer des travaux auxquels je me suis livré, depuis dix ans que je suis aux Gobelins, le motif de la rareté des communications que j’ai eu l’honneur de lui faire durant ce temps ; manquant de bases, obligé de les fonder moi-même, ayant à surmonter encore des obstacles d’un autre genre que ceux que j’ai signalés, je me suis trouvé dans l’impossibilité de me livrer à aucune recherche approfondie avant d’avoir saisi, par des essais préliminaires et fort longs, l’ensemble du sujet que je me suis proposé de traiter.

L’exposé que je viens de faire de la classification des matières qui composent la seconde partie du cours que je professe aux Gobelins, me permettra de présenter à l’Académie