Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 15.djvu/519

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
465
SUR LES ÉTHERS COMPOSÉS.

l’eau seule décompose rapidement cet éther. Il nous est arrivé, par exemple, d’en laisser sous l’eau vingt-cinq ou trente grammes dans un verre à pied pendant huit jours : au bout de ce temps, tout l’éther avait disparu, l’eau n’était plus qu’une dissolution saturée d’acide oxalique, et les parois du verre étaient tapissées de cristaux d’acide oxalique très-remarquables par leur volume et la pureté de leurs formes.

On verra par la suite de ce mémoire quelle est la fonction des acides minéraux dans la préparation des éthers benzoïque et oxalique. Quelques chimistes ont cru que l’addition d’acide sulfurique, dans ce cas, avait pour objet de retarder le point d’ébullition du liquide, ce qui facilitait la combinaison entre l’autre acide et l’alcool, combinaison qui, dans cette hypothèse, aurait exigé une température un peu élevée pour s’effectuer. M. Thenard admettait que les acides minéraux concentraient l’alcool, et le rendaient ainsi plus apte à former la combinaison qu’on voulait produire. Cette opinion se rapproche beaucoup de la nôtre ; car nous admettrons que cet acide transforme l’alcool en éther sulfurique, base réelle des éthers composés.


Analyse élémentaire des éthers que nous avons examinés.


Ces analyses ont été faites par le procédé bien connu de l’oxyde de cuivre. Nous avons employé généralement l’appareil de M. Gay-Lussac. Les éthers étaient placés dans de petites ampoules, et l’on forçait leur vapeur à passer lentement sur l’oxyde de cuivre chauffé au rouge naissant.

T. XV.
59