Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 15.djvu/588

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
534
RECHERCHES

volatilise et que je n’ai pas étudiée. Il se fait du chlorure de calcium et une matière brune qui reste avec lui dans la cornue.

Quand on a du chloral anhydre, il suffit de le mêler avec son volume d’eau pour obtenir le chloral hydraté. Il se dissout avec chaleur, et la liqueur évaporée dans le vide, ou même à l’air, fournit une belle cristallisation de chloral hydraté.


Chloral anhydre. Tel que je l’ai obtenu le chloral anhydre est un liquide incolore, comme huileux, neutre, sans action sur les sels d’argent, d’une odeur pénétrante particulière. Il est très-caustique, surtout quand la peau se trouve exposée à sa vapeur bouillante.

L’acide nitrique m’a paru sans action sur lui, même à chaud. On peut le faire bouillir dans le chlore gazeux ou l’exposer au soleil dans un flacon rempli de chlore, sans qu’il éprouve d’altération. Il se colore seulement en jaune, dès qu’il a le contact du chlore, en dissolvant un peu de ce gaz.

Quand le chloral a été séparé par la simple action de l’acide sulfurique à froid, puis distillé sur la baryte, il peut contenir jusqu’à 20 ou 21 centièmes de charbon, mais alors la densité de sa vapeur ne s’élève guère au-dessus de 4 ou de 4,4. C’est un indice de la présence de l’alcool ou de l’éther acétique dans la matière. Je cite ici l’éther acétique sans en avoir la preuve directe, mais on verra plus loin pourquoi je suis disposé à y admettre un mélange de ce corps.