Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 27.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l4a ICHTHYOLOGIE ANALYTIQUE.

quinconce ; aspiracules sans dentelures à l’orifice ; queue plus longue que le disque ; première épiplère derrière les catopes et plus petite que la seconde. Trois espèces sont inscrites dans ce genre comme provenant du Brésil, du Japon et de Tranquebar.

m. ATTRAPA (Millier et Henle, p. 130), ’AsTpan^, éclair.

Caractères. Museau court, sans carène ; valvule olfactive à cartilage cjlindrique ; dents pointues, à base quadrangulaire ; une seule épiptère arrondie ; uroptère ronde ; une membrane devant et derrière l’orifice de la bouche.

Deux espèces, l’une du Cap, l’autre de Tranquebar, sont rappoitées à ce genre.

IV. Tf.mfba (Gray), nom donné dans le pays.

Giay, an Hardwiclt illustr., oi, fig. i.

Caractères. Pas d’épiplère ; queue courte ; dénis plates ; orifices des aspiracules lisses.

Une seule espèce, de Penang, aux Indes.

V. Hypnos (a. Duinéril). Mon fils, dans sa Monographie des Torpédinéex, a décrit et fait figurer cette espèce comme représentant un genre, dont le caractère essentiel est dans la brièveté de la queue et dans la présence de deux épiptères, dont la première est moins grande.

C’est une espèce de la Nouvelle-Hollande, rapportée par M. J. Verreaux,

U. RAIES proprement dites, considérées comme une famille.

Caractères. Pleuropes enveloppant le museau et atteignant les catopes ; disque large, le plus souvent rliomhoïdal ; queue beaucoup plus mince que le tronc ; lieux épiptères mesures, ou tout à fait sus-caudales et en arrière ; paupière supérieure grande ; bouche légèrement arquée, à dents variables ; aspiracules grands, derrière les yeux.

I. Raie, Raja (Miiller et Henle, p. i’i2, p/. /,5 à 48). T.acépède, t. IV, pi. 16, 20. K ch, pi. 80,79,86, 84.

Caractères. Museau caréné ; bords antérieurs des pleuropes obliques et anguleux ; catopes séparés en deux lobes, dont l’externe est moins large