et qu'un même volume de gaz oxigène dans les mêmes circonstances, a exigé pour son écoulement minutes
Quelque attention qu'on apporte à l'examen des expériences de M. Faraday, il est impossible d'en déduire la loi de l'écoulement des différens gaz par des tubes capillaires parce que ce physicien n'indique ni le diamètre des tubes dont il s'est servi, ni leur longueur, ni la charge constante en vertu de laquelle s'y est opéré l'écoulement.
Ces expériences, néanmoins, présentent des faits assez curieux pour mériter d'être répétées, en tenant compte de toutes les circonstances qui ont été omises, particulièrement t de la température, laquelle peut influer plus ou moins sur les produits de l'écoulement des fluides aériformes, comme elle influe sur les produits de l'écoulement des liquides incompressibles par les tubes capillaires.
De nouvelles expériences sur le mouvement linéaire des différens gaz serviront enfin à faire reconnaître la cohésion de leurs parties les unes aux autres, et la force avec laquelle ces substances adhèrent, suivant leur nature, à la matière des tubes dans lesquels ils se meuvent.
En attendant que les recherches des physiciens se portent sur cette importante matière, j'ai cru devoir profiter d'une occasion qui s'est présentée, de faire quelques expériences sur l'écoulement de l'air atmosphérique et du gaz hydrogène carboné par des tuyaux de conduite d'un diamètre assez fort et d'une longueur considérable.
Ce n'est que par de telles expériences qu'on peut être conduit, à connaître les principes d'après lesquels on procédera avec certitude à la meilleure distribution du gaz propre à l'éclairage, dans les différens quartiers d'une ville. Ainsi ces expériences nous promettaient des résultats d'une utilité immédiate et cette considération seule devait nous porter à les entreprendre.