Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 5.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chaque point du solide acquiert une température fixe. La loi suivant laquelle la chaleur se distribue est d’autant plus simple que les points observés sont plus éloignés de l’extrémité échauffée. L’état du solide, dans la partie qui est soumise à l’influence prochaine du foyer, se compose de plusieurs états particuliers dont chacun peut subsister indépendamment des autres ; mais les températures prises à une certaine distance de l’origine jusqu’à l’extrémité opposée ne forment plus qu’un système unique et principal, qui serait encore le même si l’on changeait d’une manière quelconque l’action permanente du foyer.

Les phénomènes dynamiques présentent aussi des propriétés analogues, telles que l’isochronisme des dernières oscillations ou la résonnance multiple des corps sonores. Ces résultats que des expériences journalières avaient rendus manifestes ont été ensuite expliqués par le calcul. Ceux qui dépendent du mouvement de la chaleur ne peuvent être constatés que par des observations plus attentives mais l’analyse mathématique, empruntant la connaissance d’un petit nombre de faits généraux, supplée à nos sens et nous rend en quelque sorte témoins de tous les changemens qui s’accomplissent dans l’intérieur des corps. Elle nous dévoile cette composition harmonique des mouvemens simples auxquels la chaleur est assujettie, soit qu’elle se propage uniformément pour entretenir des températures fixes, soit qu’elle tende et se dispose par degrés insensibles à ce dernier état.

Des observations plus précises et plus variées feront connaître par la suite si les effets de la chaleur sont modifiés par des causes que l’on n’a point aperçues jusqu’ici, et la théorie acquerra une nouvelle perfection par la comparaison continuelle de ses résultats avec ceux des expériences elle expliquera des phénomènes importans que l’on ne pouvait point encore soumettre au calcul ; elle apprendra à déterminer les