Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 5.djvu/913

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
371
partie physique.

d’entonnoir attache l’animal aux bords de son tube calcaire, ou plutôt c’est dans cette membrane que la matière de ce tube se dépose et se durcit graduellement, et non par couches comme dans les coquilles. C’est elle aussi qui, en s’épanouissant, produit ces espèces de planchers qui unissent les tubes entre eux. Ces détails, et d’autres encore où est entré M. Lamouroux, font voir que ce polype du Tubipore ressemble beaucoup à celui de l’Alcyon main-de-mer.


M. de Lamarck a mis fin à sa grande entreprise d’une Histoire des animaux non vertébrés, par la publication de son septième volume, qui comprend les mollusques les plus élevés en organisation.

M. de Latreille publie avec M. le baron Dejean une Histoire naturelle des insectes coléoptères d’Europe, dont il a déjà paru un cahier in-8.°, qui contient la famille des Cicindèles, et qui ne sera pas moins remarquable par la beauté des figures que par l’exactitude des descriptions.

L’Histoire des quadrupèdes de la ménagerie, par MM. Geoffroy-Saint-Hilaire et Frédéric Cuvier, est arrivée à sa trente-sixième livraison. Les derniers numéros contiennent plusieurs animaux entièrement inconnus auparavant, dont quelques-uns ont été décrits et dessinés dans l’Inde, à la ménagerie du gouverneur général, marquis de Hastings, par M. Duvaucel, dont les travaux continuent aussi d’enrichir le Cabinet du Roi d’une multitude d’objets rares et précieux.

Ce vaste dépôt des productions de la nature vient encore de recevoir de superbes accroissemens par les collections que MM. Leschenault de la Tour et Auguste de Saint-Hilaire ont rapportées, le premier du continent de l’Inde, et le second du Brésil. Ils ont fait dans ces contrées de grandes excursions, dont ils viennent l’un et l’autre de présenter une relation très-abrégée. Ces tableaux rapides nous promettent deux