Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 6.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

10. Lecidea vesicularis. Ach. lich. un. p. 212, no 113.
Psora vesicularis. – Dec. fl. fr. 2, p. 368
Lichen radicatus. Vill. Delph. 3, p. 948, tab. 55.
Sommet supérieur, au nord.
Il s’empare de la roche très-dure qui constitue cette cime, y introduit ses racines ; elles se glissent entre les feuillets, divisent les cristaux que ces feuillets enveloppent, et finissent par réduire en sable une pierre très-cohérente et qui résiste à toutes les injures du temps. Dans cet état particulier, où on ne le rencontre guère, ce lichen répond parfaitement à la description et à la figure de Villars.
11. Lecidea obscura. N.
Confer : L. paradoxa.- Ach. lich. un. p. 214, no 116
Rochers du sommet supérieur, 30 septembre 1803.
Croûte d’un brun marron foncé et luisant, composée de glomérules convexes, pressés les uns contre les autres, et du sommet desquels naissent des scutelles noires, à rebord, se développant avec l’âge en gros tubercules souvent difformes et se crevassant irrégulièrement du centre à la circonférence. Ils sont blancs à l’intérieur : il en est de même de la croûte, mais celle-ci pose sur une couche radicale noire qui forme bordure autour du lichen.
    À la première vue on confondrait cette espèce avec notre Rhizocarpon atrobrunneum, no 15 ; mais dans celui-là les glomérules sont distincts, et les scutelles naissent, non de leur sommet, mais dans leurs interstices et de la couche radicale elle-même.
12. Rhizocarpon geographicum. N. In Dec. fl. fr. 2, p. 365.
Lecidea atrovirens, Ach. lich. un. p. 163, no 15.
Sur les deux sommets.
13. Rhizocarpon morio. N. In Dec. fl. fr. 2, p. 366.
Sur les deux sommets, 27 septembre 1803.