Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 6.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

    dans les Pyrénées. Le P. cenisia diffère constamment de celle-là par sa roideur, ses feuilles divergentes, scabres sur les bords, sa panicule plus serrée, à rameaux beaucoup plus courts, ses pédicelles chargés d’aspérités, caractères qu’il conserve dans tous ses états, et qui m’ont servi à ramener à l’espèce de petits échantillons à épillets triflores que j’ai rencontrés au port de la Canau.
72. Avena sempervirens. Vill. delph. 2, p. 140, t. 5. - Dec. fl. fr. 3, p. 35.
A. striata. – Lam. dict. 1, p. 332.
Sommet inférieur, 26 août 1795 ; sommet supérieur, 30 août 1805.
Cette graminée, habituellement très-glauque, est ici tout-à-fait cendrée. Quelquefois pourtant on la rencontre verte, mais plus rarement au Pic que dans des lieux moins froids et moins arides. Les épillets, ici comme ailleurs, contiennent un nombre de fleurs qui est assez constamment de trois, dont une stérile. Quant aux houppes de poils qui tiennent lieu de ligule, elles sont quelquefois peu perceptibles, et manquent tantôt à l’une des feuilles d’un même chaume, tantôt à l’un des chaumes d’une même touffe ; à leur place, on voit un élément de stipule souvent lacéré. Ces variations pourraient répandre du doute sur l’A. sedenensis, que Clarion a séparée de l’espèce, si’ toutefois cette séparation n’est pas appuyée de caractères plus solides.
POLYGONÉES.
73. Rumex digynus. Willd. sp. 2, p. 258. - Smith, br. 1, p. 395. Dec. fl. fr. 3, p. 379.
Oxyria reniformis. Bro\nu. chl. melv. no 46. - Flor. dan. 1, tab. 14. - Gœrtn. fr. 2, p. 180, t. 119, fig. 2.
Sommet supérieur au nord, sur le bord du précipice. En fleur, le 28 juillet 1797, et le 30 août 1805. Pas encore en fleur, le 8 août 1809.
Tiges de à pouces, naissant en touffes, d’une racine très-épaisse