Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 6.djvu/639

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son degré de chaleur. Nous regarderons pour plus de généralité, comme une fonction donnée de qui se changera en une quantité constante, lorsque sera homogène, et qu’il aura partout la même température : cette fonction dépendra aussi du temps, si les différents points de ne sont pas parvenus à des températures permanentes.

Quoique le volume soit très-petit, les quantités n’auront pas les mêmes valeurs dans toute son étendue, si les éléments magnétiques qu’il renferme n’ont pas tous la même forme et la même disposition mais le pont étant extérieur et sensiblement éloigné de la surface de sa distance au volume est très-grande par rapport aux dimensions de cette petite partie de d’où l’on peut conclure que les composantes de l’action de sur seront toujours exprimées par les valeurs précédentes de en y remplaçant le volume d’un élément magnétique par la somme de tous les éléments contenus dans et prenant pour les quantités les moyennes de leurs valeurs relatives à ces mêmes éléments. Ces moyennes devront être soumises à la loi de continuité et pouvoir s’exprimer en fonction des coordonnées du point qui détermine le lieu de sans quoi l’analyse mathématique ne pourrait pas s’appliquer à la question qui nous occupe.

Cela étant, il ne restera plus qu’à prendre la somme des actions de tous les volumes sur le point décomposées suivant un même axe, pour avoir l’action totale de suivant cette droite ; or, cette sommation de quantités finies pourra être remplacée par une intégrale définie. En effet, si est le terme général des quantités que l’on veut sommer, étant les coordonnées de l’un des points