Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 7.djvu/649

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
moyen aurait coûté
11fr. 48c
Si l’on ajoute moitié en sus, on a
5    24
––––––––––
Total
16fr. 72c
Tandis qu’à Plymouth on a
16    61

On voit donc, par ces comparaisons, que le rapport des prix dans les travaux de Cherbourg et de Plymouth, réduits aux mêmes éléments, ne serait pas tout-à-fait de qui est assez celui de la valeur de l’argent par rapport aux choses dans les deux contrées.

Ce rapport, comine on voit, est bien différent de celui présenté par M. Cachin, puisqu’au lieu de M. Cachin suppose que est le rapport des prix entre les travaux de Cherbourg et de Plymouth.

Observons maintenant que le très-grand avantage d’employer de gros blocs, c’est de diminuer considérablement le volume total des matériaux nécessaires ; il est tel que M. Cachin a peine à croire véritable le talus extérieur, que l’un de nous a donné dans sa description du Break-water de Plymouth.

Ainsi les Anglais ont compensé le surcroît de dépense provenant d’un choix de matériaux supérieurs, par une diminution considérable dans la quantité des matériaux : cette différence est une des principales dans la comparaison des travaux des deux entreprises.

Signés : CH. DUPIN, DE PRONY.