Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 7.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
lxxxix
partie mathématique.

moyen, son travail peut être plus aisément comparé à ce qui a été publié touchant d’autres départements.

La commission a fait mention dans son rapport, d’une entreprise littéraire qui mérite l’approbation de l’Académie, celle que l’on a faite à Lyon, au mois de novembre dernier, d’un ouvrage périodique, mensuel, intitulé : Archives historiques et statistiques du département du Rhône. On voit, d’après l’excellent plan tracé dans le premier cahier, que les rédacteurs distingueront soigneusement leur ouvrage de ceux où l’on réunit des matières absolument étrangères à l’histoire et à la statistique.

Il convient aussi de citer avec éloge les soins que prend la Société de Châlons pour parvenir à une description complète et détaillée du département de la Marne. Cette société décerne chaque année des médailles d’encouragement à l’auteur de la meilleure statistique d’un canton de ce département. D’après son programme, les concurrents sont invités, non-seulement à décrire la position topographique du canton, le sol, les monuments, la population, les ressources en tout genre, mais encore indiquer les branches d’industrie agricole, manufacturière et commerciale. L’exemple que donne la Société de Châlons-sur-Marne mérite d’être proposé, comme offrant une des plus utiles directions que des associations de ce genre puissent donner à leur zèle.

On a montré, dans les analyses précédentes, l’influence favorable due à la publication de grands ouvrages de statistique émanés de l’administration, et qui offrent des modèles en ce genre d’étude. Sans rappeler les remarques faites à ce sujet, nous ajouterons que la commission, avant de terminer son rapport, a jugé convenable d’indiquer plu-