Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 8.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il y a le moins d’inconvénient à se restreindre : le souvenir d’un homme tel que M. de Lacépède est dans tous les cœurs, et il n’est aucun de mes auditeurs qui ne puisse suppléer à ce que la brièveté du temps me permettra d’omettre.

Bernard-Germain-Étienne de LAVILLE, si connu dans le monde et dans les sciences sous le titre de Comte de LACÉPÈDE, naquit à Agen le 26 décembre 1756, de Jean-Joseph-Médard de LAVILLE, lieutenant-général de la Sénéchaussée, et de Marie de LAFOND.

Sa famille était considérée dans sa province et y avait contracté des alliances distinguées ; mais M. de Lacépède trouva dans les papiers qu’elle conservait des traces d’une origine beaucoup plus illustre qu’on ne pouvait la lui supposer. Il crut y découvrir que c’était une branche d’une maison connue en Lorraine dès le onzième siècle, et qui prenait son nom du bourg de Ville-sur-Ilon, dans le diocèse de Verdun, maison qui a fourni un régent à la Lorraine, et qui s’est alliée aux princes de Bourgogne, de Lorraine et de Bade, ainsi qu’à beaucoup de familles de notre première noblesse. M. de Lacépède s’y rattachait par Arnaud de Ville, seigneur de Domp-Julien, que le roi Charles VIII, pendant sa possession éphémère du royaume de Naples, avait fait duc de Monte-San-Giovanni, et qui, étant devenu gouverneur de Montélimar, se rendit célèbre en histoire naturelle, pour avoir escaladé le premier le mont Aiguille, ce rocher inaccessible qui passait pour l’une des sept merveilles du Dauphiné[1]. Nous avons même vu un arbre généalogique dressé en Allemagne

  1. Voyez les Mémoires de l’Académie des Belles-Lettres, t. VI, p. 76.