Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 9.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cherches les plus difficiles, et l’art si nécessaire d’achever les solutions et d’en déduire la connaissance effective des phénomènes.

L’impression des Mémoires de l’Académie avait été retardée par diverses circonstances. Les mêmes obstacles n’existent plus aujourd’hui, et les dispositions actuelles garantissent une publication régulière. Les tomes cinquième et sixième des nouveaux Mémoires, et un volume contenant les Mémoires des Savants étrangers, ont été imprimés récemment ; on s’occupe sans interruption de l’impression des tomes suivants, et l’on réunit les Mémoires qui doivent composer les tomes VIII et IX et un nouveau volume des Mémoires des Savants étrangers.

Afin de suppléer autant que possible aux publications retardées, et pour donner du moins une connaissance sommaire des recherches qui étaient l’objet des travaux de l’Académie, on avait regardé comme nécessaire de présenter avec plus d’étendue les extraits des Mémoires lus dans le cours de chaque année ; mais ces analyses, quelque soin que l’on y apporte, ne peuvent remplir leur objet que bien imparfaitement : il est préférable, sous tous les rapports, que les Mémoires soient publiés promptement et dans leur entier. Toutefois il est convenable d’insérer dans l’analyse des travaux de l’année les titres exacts des Mémoires présentés par les auteurs, afin que le lecteur puisse connaître sans aucun retard l’objet de chaque recherche.

Les Mémoires dont on est redevable à M. Poisson, et qui ont été ou seront imprimés dans la collection de l’Académie ou autres recueils scientifiques, et qui se rapportent à l’année 1826, sont les suivants :