ger. L’inspection de la fig. 6 montre donc que, suivant la résistance à la flexion est moindre ; de sorte que cette résistance étant représentée par l’unité, elle devient suivant et suivant Il est évident que l’élasticité, suivant toute autre direction, serait Loujours intermédiaire à celle des directions que nous venons de considérer.
Ceci étant bien établi, nous allons passer à l’examen détaillé des diverses séries de lames dont nous avons parlé plus haut.
face du cube.
Dans les lames de cette série, l’un des modes de division demeure constamment le même. (Voyez fig. 5, 7 et 8.) Il se compose de deux lignes croisées rectangulairement, dont l’une se place constamment sur l’axe de moyenne élasticité ; mais, quoique ce système se présente toujours avec le même aspect, il ne s’accompagne pas, pour les diverses inclinaisons des lames, des mêmes nombres de vibrations ; ce qui devait être, puisque l’influence de l’axe de plus grande élasticité doit d’autant plus se faire sentir que les lames approchent plus de le contenir dans leur plan : le son de ce système doit donc monter à mesure que les lames sont plus près d’être parallèles au plan Quant au système hyperbolique, il subit des transformations remarquables qui tiennent à ce que la ligne demeurant l’axe de moyenne élasticité dans toutes les lames, la ligne cd, qui est l’axe de moindre élasticité dans le no i se transforme