Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 9.djvu/691

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du dernier, n’était rectangulaire, tandis que, dans le cristal de roche, ce mode de division peut s’établir.

Résumé.

Premièrement. L’élasticité de toutes les diamétrales d’un plan quelconque perpendiculaire à l’axe d’un prisme de cristal de roche, peut être considérée comme étant sensiblement la même.

Deuxièmement. Tous les plans parallèles à l’axe sont loin de posséder le même état élastique ; mais si l’on prend trois quelconques de ces plans, en s’astreignant seulement à cette condition, que les angles qu’ils forment entre eux soient égaux, alors leur état élastique est le même.

Troisièmement. Les transformations des lignes nodales d’une série de lames taillées autour de l’une des arêtes de la base du prisme sont tout-à-fait analogues à celles qu’on observe dans une série de lames taillées autour de l’axe intermédiaire dans les corps qui possèdent trois axes inégaux et rectangulaires d’élasticité.

Quatrièmement. Les transformations d’une série de lames perpendiculaires à l’un quelconque des trois plans qui passent par deux arêtes opposées de l’hexaèdre sont, en général, analogues à celles d’une série de lames taillées autour d’une ligne qui partage en deux parties égales l’angle plan compris entre deux des trois axes d’élasticité dans les corps où ces axes sont inégaux et rectangulaires.

Cinquièmement. Au moyen des figures acoustiques d’une lame taillée dans un prisme de cristal de roche, à peu près