Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 9.djvu/805

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il est inutile de rapporter un plus grand nombre de résultats qui prouvent tous cette vérité, qu’en général, dans la combinaison de deux liquides, celui qui joue le rôle d’acide prend à l’autre électricité positive.

L’acide phosphorique est jusqu’à présent le plus électropositif de tous les liquides. D’où peut provenir cette propriété ? c’est une question à laquelle on ne peut encore répondre.

Le contact de l’acide nitrique avec la dissolution de nitrate de cuivre, en général celui d’un acide avec une de ses dissolutions, étant suivi d’une dissolution, on peut en conclure que ce genre d’action chimique sous le rapport des phénomènes électriques, est analogue à la combinaison ; car, dans l’un et l’autre cas, les substances acides sont positives. Ce rapprochement n’est pas sans intérêt pour l’électrochimie.

§ III.
Des effets électriques produits dans le contact des métaux et
des dissolutions salines ou des acides
.

Les réactions des dissolutions entre elles et sur les acides, sont les causes qui influent souvent le plus sur les effets électriques que l’on observe pendant l’action chimique d’un acide sur un métal, surtout quand cette action n’est pas énergique. Pour le prouver, je reprends une de mes anciennes expériences. Soient deux capsules et remplies d’acide nitrique et communiquant ensemble avec une mèche d’amiante ; si l’on plonge dans chacune d’elles l’un des bouts d’une lame d’or dont l’autre est fixée à l’une des extrémités d’un galvanomètre, et que l’on verse quelques gouttes d’une dissolution d’hydro-