Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 9.djvu/821

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grains de sable et de la durée de l’immersion. C’est donc une fonction à deux variables. En général, plus les grains sont gros, moins l’élévation du liquide est grande, et plus il faut de temps pour qu’elle parvienne à une certaine hauteur.

On évite de tasser le sable autrement que par son propre poids.

Les combinaisons électro-chimiques reposent sur un fait que j’ai déjà eu l’honneur de communiquer à l’Académie, lequel consiste dans la propriété dont jouit l’oxigène, de se transporter plus facilement au pôle positif, dans les piles à très-faibles tension, que les acides qui restent pendant quelque temps dans la branche où s’est opérée la décomposition du sel métallique.

§ II.
Du carbone, et de son emploi électro-chimique.

D’après le plan que j’ai tracé dans l’introduction, je dois donner le plus d’extension possible à mes recherches. Il est donc convenable d’étudier d’abord les propriétés électriques du carbone, l’un des corps le plus répandus dans les trois règnes, et qui y joue sans doute un grand rôle.

Sous le nom d’anthracite, il se trouve dans les terrains anciens, où il n’existe aucune trace d’être organisé, et dans les formations secondaires, comme l’a observé M. Héricart de Thury, où il sert de base aux houilles. Le diamant qui se trouve dans les terrains d’alluvion et dont le gisement est inconnu, en est uniquement formé ; dans les terrains tertiaires, il constitue les lignites, les tourbes. Enfin, le carbone est la partie constituante des végétaux et du tissu des animaux. L’importance de ce corps dans les phénomènes élec-