Page:Mémoires de la Société d'ethnographie, Tome XII, 1874.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par l’Océan, présentent encore des altitudes considérables. Le pic du Carbet, aux Antilles [1], mesure 1,754 mètres de hauteur, et l’île de l’Ascension, sorte de station intermédiaire entre la côte de Guinée et le Brésil, s’élève à prés de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Non loin des colonnes d’Hercule enfin, les îles Canaries se groupent autour du pic de Ténériffe qui, par son élévation supérieure à 3,700 mètres, est encore aujourd’hui le plus haut sommet africain.

De tels faits nous apportent tout au plus, il faut l’avouer, de vagues présomptions en faveur de la doctrine de l’Atlantide; mais ces présomptions acquièrent de la force, lorsqu’on étudie les traditions américaines qui semblent nous avoir conservé des souvenirs du cataclysme raconté par Platon. Quelles sont donc ces traditions?

Notes

  1. La mer des Antilles, dit le Dr Ricque, paraît s’être formée par l’affaiblissement et la submersion des terrains qui autrefois reliaient la Jamaïque, Cuba, Haïti, Puerto-Rico et les Petites-Antilles au continent américain (Études sur l’île de la Guadeloupe, 1857, p. 15).