Aller au contenu

Page:Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, Année 1888, tome XI, 1889.pdf/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

I. — Les petites écoles de Poitiers sont sous la conduite et direction d’un bureau établi par Mgr l’évêque de Poitiers, en exécution des lettres patentes du Roy du mois de février 1708.

II. — Le bureau est composé de huit directeurs tant ecclésiastiques que laïques, sauf à en augmenter le nombre dans la suite, s’il est nécessaire. Ils seront choisis d’entre Messieurs les Ecclésiastiques en dignité, les sieurs curés de la ville, Messieurs les Gentilshommes, officiers de justice et notabilités résidant à Poitiers.

III. — Entre les susdits directeurs, il y aura quatre officiers : savoir un Président, un Assistant, un Trésorier et un Secrétaire ; le Président sera toujours ecclésiastique et nommé par Mgr l’évêque et ses successeurs. Les autres seront choisis et nommés par le bureau, comme aussi les autres directeurs ecclésiastiques et laïques. L’élection de l’assistant et des autres officiers se fera une fois l’année par billets secrets, le premier lundy de janvier.

IV. — II n’y aura aucun rang dans le bureau, si ce n’est pour le Président les autres se placeront sans distinction de rang et de préséance, et parleront selon les places où ils se trouveront.

V. — Lorsque par mort, ou de quelque autre manière que ce puisse être, il y aura une place de Directeur vacante, on procédera dans le bureau par élection et nomination, à la pluralité des voix, pour remplir la place vacante, en choisissant toujours des personnes exemplaires par leur piété, charité et prudence.

VI. — Le Président et l’assistant présideront aux assemblées ordinaires et extraordinaires, quand on le trouvera à propos, et feront deux fois l’année la visite des petites écoles, ou ensemble, ou séparément.

VII. — Les autres Directeurs seront chargés en particulier de chaque école, pour laquelle le bureau les aura députés (sic) ; ils y feront la visite deux fois le mois, feront observer les règlements et rapporteront au Bureau les choses nécessaires à régler, tant au sujet des maîtres que des écoliers.

VIII. — Le Trésorier sera toujours laïque, et jamais un ecclésiastique ne pourra être choisi pour cet emploi. Il fera la recette de tout ce qui appartiendra aux Écoles et qui leur aura été donné, ou manuellement, en aumônes, ou par contrat ; il en fera aussy l’employ suivant la délibération du Bureau et l’instruction des personnes qui auront fait la charité. Il présentera son compte au Bureau chaque année, le premier samedy de février, et l’on députera au