Page:Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, tome 11.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

NOTES ARCHÉOLOGIQUES





LE GRAND SCEAU DE L’ABBAYE DE CONQUES.


Les RR. PP. Prémontrés, établis depuis quelques années à Conques, poursuivent, avec un zèle des plus louables, la création d’un musée d’archéologie, dans lequel ils réunissent, à côté du remarquable trésor de cette antique abbatiale, une foule de documents de toutes sortes pouvant servir à l’histoire de ce monastère.

Déjà un grand nombre de pièces ayant un très-grand intérêt local ont été trouvées par leurs soins : ce sont de nombreux manuscrits, des inscriptions lapidaires, des étoffes et objets de toutes sortes.

Parmi ces objets tous intéressants, il en est un dont la découverte sera certainement appréciée par les véritables connaisseurs, c’est le grand sceau de l’abbaye.

Peut-être en existe-t-il quelques empreintes appendues à de vieux actes ; mais désormais la cire molle dont elles sont faites peut se déformer : on a retrouvé la matrice en cuivre.

Nous allons essayer d’en donner la description : Sa forme est ogivale (vesicula piscis) et mesure sept centimètres sur le grand axe et quatre centimètres cinq millimètres sur le petit axe.