Page:Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, tome 11.djvu/410

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

modeste, sévère, sans ornementation, et par la pureté de ses lignes, on reconnaît dans l’église de Loc-Dieu l’école particulière des ouvriers de Cîteaux qu’envoya Guercin, abbé de Pontigny.

Par la composition de son plan, on pourrait y trouver quelques ressemblances avec l’église de Conques, dont la nef et les ailes bâties de 1030 à 1060, sous Olderic II, servirent de type en Rouergue aux XIIe et XIIIe siècles pour la construction d’un grand nombre d’églises.

Le caractère dominant de l’église de Loc-Dieu est le style ogival ; elle appartient à cette période de transition où l’ogive commence à se substituer au plein-cintre qui finit, c’est-à-dire, à l’époque où l’arc roman se brise pour former l’ogive. Les fenêtres de la nef et des bas-côtés sont à plein-cintre, tandis que partout ailleurs c’est l’ogive qui règne. L’église a la forme d’une croix latine, l’abside est demi-circulaire à cinq pans coupés. Les bras de la croix sont chargés de quatre chapelles carrées formées par un mur droit ; ce qui avec l’autel du milieu forme cinq chapelles absidiales. La nef est entre deux bas-côtés qui finissent au transept. Au milieu du transept se trouvent quatre grands piliers supportant le clocher, deux de ces piliers terminent l’abside, et les deux autres la grande nef et les bas-côtés.

La longueur totale de l’église de Loc-Dieu d’orient en occident, dans œuvre, est de 54m
Celle du transept 23
La largeur totale de l’église (les bas-côtés compris) 14 50
La nef a de longueur 35
—— de largeur 7 50
La largeur des bas-côtés est de 3 50
La profondeur de l’abside est de 11
Et sa largeur de 7 50
La hauteur de l’église sous clef de voûte à l’intersection du transept est de 15

Cinq grands arceaux placés de chaque côté de la nef