Page:Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, tome 11.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
LOU
CATÉCHISME ROÜERGAS
FACH EN VERSES
Par l’abbé BOUSQUET, curé de Buseins.

Ce catéchisme[1] fut publié, en 1656, par Grandsaigne, imprimeur à Rodez, avec approbation de M. de Patris, vicaire-général du diocèse. Le nom de l’auteur est inconnu. On en voit seulement les initiales à la fin de l’épître dédicatoire. Cette épître, admirable de simplicité, est un chef-d’œuvre dans son genre. Chose rare ! car on peut dire que l’épître dédicatoire est très souvent l’écueil d’un écrivain. Mais que le lecteur daigne juger lui-même du mérite de l’épître dédicatoire qui m’a paru si belle, si éloquente :

« A Monseignovr l’lllvstrissime, et Reuerendis. Payre en Dieu, Messire Hardovin de Perefixe, Auesque, et Seignour de Roudez, Preceptour del Rey, et son Conselié-d’Estat.

» MONSEIGNOVR,

» Aqueste liuret es vn efan del Pays de Roüergue, nascut sous la costellaciu de vostros armos[2], que nou pod pas sorti del Bres, ny veyre lou jour que per lou regard fauorable d’aquel bél Astre, qu’a Presidat à sa naycenso, et per aquo, Monseignour, son Payre lou porto as pez de vostro grandour, per ly demanda sa Benedicciu : se vous l’y fasez la gracio de lou veyre de

  1. In-16, 188 pages.
  2. Les armes de M. de Péréfixe étaient d’azur à neuf étoiles d’or, 3, 3, 2 et 1.