Aller au contenu

Page:Mémoires de la Société des sciences et lettres de Loir-et-Cher, 1902.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


LES BRETONS À BLOIS
À LA FIN DU Ve SIÈCLE
LA PRISE DE LA VILLE PAR LES FRANCS.
L’HISTOIRE ET LA LÉGENDE.
Séparateur


S’il fallait ajouter foi à certain récit légendaire, Blois aurait été, vers la fin du Ve siècle, sous la domination bretonne.

Voici ce qu’on lit dans le Liber de compositione castri Ambaziae (livre de la construction du château d’Amboise) : « Clovis, le grand roi catholique, la dixième année de son règne, en revenant du pays des Saxons, arriva rapidement sur les bords de la Loire pour chasser les Bretons, qui, établis dans la place forte de Blois, ravageaient la région entre Tours et Orléans, se cachaient dans les bois et assassinaient les voyageurs. Les Bretons furent battus et obligés de fuir ; après sa victoire, le roi des Francs détruisit Blois qu’il rebâtit peu après dans un endroit plus élevé et plus convenable. Il y établit ses soldats et lui donna le même nom. Il aima beaucoup cette ville, car il l’avait magnifiquement construite »[1].

  1. Publié dans les Chroniques d’Anjou par Marchegay, Salmon et Mabille (Société de l’Histoire de France), t. I, p. 23 : Clodoveus, rexmagnus catholicusque, qui, anno decimo regni sui, Britones ab oppido Blesis qui ripas Ligeris inter Turonim et Aurelianim impugnabant,