Aller au contenu

Page:Mémoires de la Société des sciences et lettres de Loir-et-Cher, 1902.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tion, on fit remarquer au roi que son emplacement eût été bien mieux choisi au sommet du coteau dominant la Loire, entre le château et le couvent des Capucins ; les galeries, comprenant vingt-quatre arcades de chaque côté du bâtiment central, quarante-huit en tout, étaient déjà construites et avaient nécessité une dépense de cinq cents écus, lorsque, à la suite de cette observation, les travaux furent suspendus et jamais repris. Félibien remarque que les galeries se terminaient par des pierres d’attente, indiquant un prolongement non exécuté, sans doute des pavillons latéraux.

Le dessin joint à cette note indique seulement le commencement des galeries latérales, que le croquis de Félibien montre dans tout leur développement. On voit entre chaque arcade les pilastres rustiqués avec refends, dont il a été fait mention ci-dessus ; ces pilastres (Félibien dit : des colonnes, mais il doit faire erreur, je crois), ces pilastres s’élevaient seulement jusqu’à la naissance des arcs, et étaient surmontés de niches ovales contenant des bustes. Au-dessus des niches, il semble qu’on avait ménagé un emplacement destiné à recevoir un motif sculpté, le dessin indiquant à cet endroit ce qui paraît être des pierres en bossage. Un double bandeau, régnant sans interruption tout au long de chacune des ailes, sépare le rez-de chaussée du premier étage ; celui-ci est percé d’une fenêtre dans l’axe de chacune des arcades, et ces fenêtres, dépassant la petite corniche de l’entablement, sont surmontées de frontons triangulaires, richement décorés, qui se découpent sur la toiture. Entre les fenêtres sont des tables saillantes avec encadrement mouluré.

Il est probable que la galerie du premier étage, éclairée par ces fenêtres du côté des jardins bas, se trouvait au niveau du jardin haut et ouverte en arcades de ce côté.....? Il eût été intéressant d’avoir également une vue de cette