Page:Mémoires de la comtesse de Boigne Tome II 1921.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CINQUIÈME PARTIE

1815


CHAPITRE i


Séjour en Piémont. — Restauration de 1815. — Passage à Lyon. — Marion. — Arrivée à Turin. — Dispositions du Roi. — Son gouvernement. — Le cabinet d’ornithologie. — Le comte de Roburent. — Les Biglietto regio. — La société. — Le lustre. — Les loges. — Le théâtre. — L’Opéra. — Détails de mœurs. — Le marquis del Borgo.

J’ai toujours pensé que, pour conserver de la dignité à son existence, il fallait la diriger dans le sens d’une principale et persévérante affection et que le dévouement était le seul lien de la vie des femmes. N’ayant été, de fait, ni épouse ni mère, je m’étais entièrement donnée à l’amour filial. Quelque répugnance que j’eusse à la carrière que mon père venait de reprendre, à la résidence où on l’envoyait, et malgré ma complète indépendance de position, je ne me rappelle pas avoir éprouvé un instant d’hésitation à le suivre. Ce souvenir, placé à une distance de vingt années, m’est doux à retrouver.

Nous nous arrêtâmes trois jours à Lyon. Je me rappelle une circonstance de ce séjour dont je fus très touchée. Ma femme de chambre, qui était lyonnaise, me pria de lui donner quelques heures de liberté pour