Aller au contenu

Page:Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 26.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Saint-Victor, de l’autre côté de la ville, précisément à l’opposé du faubourg Saint-Germain. La première section, du quai Saint-Bernard au boulevard Saint-Michel, devrait s’appeler boulevard Sainte-Geneviève, parce qu’elle traverse la montagne et l’ancienne seigneurie de Sainte-Geneviève. La seconde, du boulevard Saint-Michel au quai d’Orsay, très bien nommée boulevard Saint-Germain, n’aurait pas besoin d’être subdivisée ; elle traverse successivement l’enclos et le bourg de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés. Son nom est parfaitement motivé. Si l’on y tient cependant, on pourrait donner à la section intermédiaire entre le boulevard Saint-Michel et la rue de Rennes le nom de boulevard de Cluny, qui se présente tout naturellement.

10. — Rue d’Argenteuil, rue Charras. — « Le Conseil décide que la rue à ouvrir sur remplacement de la rue d’Argenteuil prendra le nom de rue Charras. »

D’abord le Conseil n’a pas à décider : une rue ouverte sur l’emplacement d’une autre n’est pas une rue nouvelle, mais une rue ancienne modifiée ; elle a le droit de garder son nom. Si l’on veut changer celui-ci (qui n’a jamais signifié grand’chose, car ce chemin n’a jamais mené tout droit à Argenteuil, et l’étymologie est des plus obscures[1]), il faudrait donner à la rue d’Argenteuil le nom de rue de la Butte-des-Moulins, qui résumerait tous les souvenirs historiques de ce quartier, si riche sous ce rapport. Quant au colonel Charras, personnalité essentiellement politique, cette raison suffirait pour le faire rejeter, même si sa candidature était autrement motivée ; ce qui n’est pas. Il n’a rien à faire ici.

11. — Rue Lepic. — « Le Conseil émet le vœu que la rue « Lepic reçoive le nom de David d’Angers. »

La rue Lepic porte le nom d’un brave général du premier Empire qu’on aurait très bien pu ne pas appeler à cet honneur, mais qu’il serait malséant de déposséder, aujourd’hui que ce changement d’étiquette troublerait toute une population très vivante et très commerçante. On trouvera bien moyen de consacrer à David d’Angers une rue nouvelle du XVIe arrondissement, où l’on a massé tous les artistes nationaux et étrangers.

  1. Cousin est peut-être ici trop affirmatif. Voyez sur cette question une note de notre confrère M. E. Mareuse dans le Bulletin de la Société de l’Histoire de Paris, t. XI (1884), p. 28.