Page:Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 26.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

35

tntitalé, &it bon inventaire, fidèle et exacte description de tous les meubles meublans, ustanciles de ménage, vaisselle d’estain, d’argent, deniers comptans, titres, papiers, enseignemens et autres biens et effets restés après le décès dudit sieur Destouches, et qui sont de sa succession, trouvés et estant es lieux cy après déclarés, dépendant d’une grande maison à porte cochère, sise à Paris, susdit cul de sac Saint Hiacinthe, appartenante aux révérends pères Jacobins de la rue Saint Honoré, où ledit sieur Destouches demeuroit et est décédé le sept du présent mois de février, et où lesdits sieur et dame de Nicolay, ses gendre et fille, demeurent aussi, représentés auxdits notaires, et mis en évidence par lesdits sieur et dame de Nicolay, et *pfir Catherine Briquelet, femme de Jean Antoine Becoules, elle cuisinière dudit defiunt, et Philippe Morizot, laquais dudit deffunt, à ce présens ; après serment par lesdits sieur et dame de Nicolay et lesdits domestiques dudit sieur Destouches, chacun séparément fait es mains de Billeheu, l’un des notaires, de tout représenter sans en rien détourner ny en avoir rien caché ni détourné directement ni indirectement, sous les peines de droit en tel cas introduites, qui leur ont été expliquées et données à entendre par ledit Billeheu, notaire ; les meubles et choses sujettes à estimation prisées et estimées par sieur Pierre Boissé, huis- sier, commissaire priseur au Châtelet de Paris, à ce présent, qui a £iit laditte prisée eu égard au cours du temps et aux sommes ; et ainsy qu’il suit avons signé la minutte des présentes, demeurée audit M* Billeheu, Tun desdits notaires soussignés.

Signatures des notaires.

L’inventaire commence par la visite de l’écurie, de la remise et de la cave. Dans la cave, cent cinquante bouteilles, dont une centaine de vins de Bour- gogne ; dans récurie, une berline et une allemande, en assez mauvais état. U n’est pas fait mention de chevaux, et l’écurie sert de bûcher. — Ensuite les notaires passent à la cuisine, dont voici la description complète :

Dans la cuisine ayant veue sur le cul de sac Saint Hyacinthe :

Item, deux chevrettes, pelle, pincette, un haltier, deux grils, une

pelle de fourneau et une chaudière à l’aver (51c), deux éguières, un

réchaux, deux poêles à frire, deux hachoirs, un couperet, le tout de

fer, prisé ensemble la somme de douze livres, cy xn 1.

6. Item, un toumebroche en manivelle garny de ses roues, chaîne, cordage et poids de pierre, une broche, une lèchefrite, prisés ensemble la somme de douze livres, cy xn 1.

7. Item, deux chaudrons, quatre pœslons, le tout de différentes grandeurs, une passoire, cinq flambeaux et un martinet, avec une écumoire, le tout de cuivre jaune, prisé ensemble la somme de qua- torze livres, cy xuii 1,


Digitized by


Google


36 PAiftLLE,