Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

près d’Ostrowska, Skotnia, sous des sables et des grès, et à 7 t. de profondeur de l’argile gypsifère. Les dépôts arénacéo-calcaires du calcaire tertiaire de Piaski, près de Szczerzec et de Malkowice, sont les roches les plus voisines du gypse, sans vouloir dire pour cela qu’elles le recouvrent immédiatement. À 3 milles au N.-O de là, près de Rodatycze, on a découvert à 13 t. de profondeur, au dessous de la craie marneuse, des couches argileuses à gypse fibreux. Dans la vallée du Lipa, de grands rochers de gypse existent près de Zawadowka ; ils sont divisés en bancs épais composés en partie seulement de sélénite et en partie de gypse compacte. Ces collines gypseuses s’étendent à l’E. de la route à Burstyn ; à 1 lieue de ce dernier lieu il y a une carrière de gypse recouvert de calcaire tertiaire. Sur la route de Burstyn à Sarnki, on passe la chaîne gypseuse ; dans la vallée de Naraiowa, près de Sarnki et de Zelibori, on voit sous le gypse, en général compacte, la craie marneuse. Ce dépôt s’étend le long de la rive sud du Dniester, vers Stanislawow, où il gît de même près de Wolczyniec, sur la craie marneuse feuilletée. Il y est transparent et mêlé d’argile pur. Au S. du Dniester, on voit encore de grandes masses gypseuses près d’Ostrowiec, d’Okno etc., qui offrent la même position. Sur la route de Horodenka à Serafinka, on voit sur la hauteur, près du dernier lieu, du gypse compacte. Dans la vallée de Babin, nou loin du Dniester, les bancs de gypse se montrent sur les pentes ; ils sont couverts de calcaire tertiaire, qu’on a traversé en 1812 sur le mont Sarkats, avant d’atteindre avec le forêt à 4 t. de profondeur, le banc gypseux à soufre. Ce dernier minéral y est dans les mêmes rapports qu’à Sczerezec et il y a aussi des sourcés sulfureuses dans ce lieu[1].

Configuration extérieure et étendue. Le gypse n’étant souvent pas recouvert et étant placé sur des plateaux, donne lieu à des élévations à contours bien marqués. Les plus remarquables parmi ces rochers sont ceux de Sczerzec et de Rohatyn. Dans le premier lieu le gypse forme des murailles de 15 t. de hauteur et à Rohatyn des rochers fendillés au milieu d’une vallée.

Ce dépôt s’étend avec des interruptions de Lemberg et Sczerzec jusqu’à Babin sur le Dniester en courant du N.-O. au S.-E. Dans la partie N.-O. le gypse ressort dans plusieurs lieux, comme dans ceux cités les premiers, et il a été reconnu dans le creusement de puits et dans des travaux souterrains sur beaucoup d’autres comme à Sknilowek près de Lemberg, non loin de Rodatycze, de Lubinie et d’Ostrowska Skotnia. Il acquiert surtout beaucoup d’étendue dans la contrée montueuse, entre le Naraiowa et le Lipa, entre Rohatyn, Burstyn, Safraki, Zelibory,

  1. Nous sommes fâchés de n’être nullement de l’avis de l’auteur sur la position de ces gypses que nous croyons encore tertiaires ; d’abord il ne nous donne pas les preuves patentes de son opinion, puis il s’appuie beaucoup trop sur la position qu’on a attribuée au gypse du royaume de Pologne, gypse que M. Becker classe tout récemment avec l’argile salifère ; enfin les détails donnés sur le gisement par l’auteur sont plutôt en faveur de notre opinion que de la sienne. (Note du traducteur.)