Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Enfin à un tiers de lieue au S.-O. de la ville de Monte-Varchi, sur la route de Monte-Grossi, au pied de cette chaîne calcaire secondaire, ces sables jaunes micacés, en bancs puissans et sans ossemens, alternant avec quelques lits d’argile bleue, reposent sur l’argile bleue micacée et acquièrent plus de deux cent quatre-vingt pieds de hauteur au-dessus du cours de l’Arno.


Bassin de l’Incisa.

Le petit bassin qui est compris entre le bourg de l’Incisa et celui de ponte Regnano n’est que la prolongation de celui de Figline. Il est formé de sable jaune reposant sur des sables ferrugineux, argileux, rouges, avec bancs de cailloux roulés, au-dessous desquels viennent les argiles bleues. Ce terrain meuble, à partir de l’Incisa, recouvre les calcaires secondaires inclinés de 20° au S.-O. sur la rive gauche du fleuve ; il se prolonge à une lieue au-dessous de l’Incisa, tandis que sur la rive droite il se termine un peu plus loin, en face de San-Mezzano, avant Ponte-Regnano. On trouve aussi, m’a-t-on dit, quelques os fossiles dans ce dernier bassin.


Résumé sur le Terrain meuble.

Les différentes coupes observées dans les bassins d’Arezzo, de Figline et de l’Incisa nous montrent que le terrain meuble y est généralement formé en allant de haut en bas : 1° de cailloux roulés ; 2° de sables jaunes micacés fins ou grossiers, ou quarzeux, plus ou moins ferrugineux, avec ossemens fossiles et coquilles d’eau douce ; 3° d’argile bleue micacée puissante avec ossemens fossiles et lit de lignite tourbeux.

Ainsi, dans ces trois bassins il y a identité complète entre la nature minéralogique des dépôts, et leur mode de superposition.

En outre, considérant les faits géognostiques observés dans ces trois bassins ensemble, nous voyons que les cailloux roulés sont d’autant plus abondans et plus gros, qu’ils sont plus voisins de la chaîne secondaire de Vallombrosa ; que les sables grossiers occupent la partie centrale de la vallée, et que les plus fins bordent le pied de la chaîne de Monte-Grossi.

Que l’argile bleue micacée assez puissante, dont la surface est à peu près horizontale, s’élève de quelques toises au-dessus du cours actuel de l’Arno, et remplit tout le fond de la vallée ;

Que ces sables et ces argiles bleues sont généralement stratifiés ou déposés par couches, lesquelles sont horizontales et ne m’ont jamais paru se relever sur les bords du bassin ;

Que les ossemens placés à la partie moyenne et inférieure des sables jaunes et à la partie supérieure des argiles bleues, sont très abondans vers la partie