Aller au contenu

Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rentré en Gallicie par les contrées trachytiques et alunifères de la Hongrie orientale.

Malgré la rédaction soignée de ces journaux de voyage, il m’aurait été impossible d’en former un tout sans risquer de commettre des erreurs dans les classemens géologiques, ou de dénaturer même les idées de l’auteur ; il m’a paru donc infiniment préférable de traduire presque littéralement les observations consignées jour par jour ; néanmoins, j’ai cru superflu de relater la plus grande partie de celles faites dans les Carpathes orientales, partie comprenant les monts Beskides, parce qu’elles avaient trait aux contrées décrites, soit par M. Keferstein (voy. Teuschland, etc., vol. VII, cahier 2), soit par moi (voy. Journal de Géologie, vol. 1, pag. 50 et 115) : cela n’aurait été qu’une répétition et une confirmation des faits maintenant bien constatés. Je n’ai regardé comme intéressans que les détails donnés sur l’extrémité méridionale de cette partie des Carpathes, portion qui porte le nom de Petites-Carpathes ou chaînes de Posing, et s’étend de Presbourg à Sandorf, et Jablonicz. D’un autre côté, j’ai pu compléter les renseignemens donnés sur la Transylvanie par quelques notes, soit pour des localités non visitées par M. Lill, soit pour d’autres auxquelles j’avais pu donner plus de temps que ce savant. Pour faciliter la lecture de cette masse d’observations locales, j’y ai ajouté une ébauche de carte de la Transylvanie, du Marmarosch et des montagnes de la Bukowine, ainsi que des coupes exécutées par M. Lill, et réduites par notre confrère M. Pinondel.

Enfin, une courte esquisse générale géographique et géologique des pays parcourus m’a paru devoir précéder ce journal de voyages ; elle peut servir de point de repère, sans avoir le désavantage de défigurer les faits observés, puisque chacun peut comparer avec ces derniers les conclusions que j’en ai tirées.




PREMIÈRE PARTIE.


Observations sur les Petites-Carpathes ou la chaîne des montagnes de Posing.

À Deven, sur le Danube, il y a des rochers de calcaire compacte qui appartiennent au système inférieur du calcaire secondaire des Alpes, car on trouve près de là, à Neudorf, des schistes un peu talqueux. Derrière ce dernier village, les pentes du mont Sandberg offrent des couches horizontales de grès micacés tertiaires, à huîtres et autres fossiles. Les masses supérieures sont formées d’agglomérats avec beaucoup de débris du calcaire compacte. Plus haut on revoit ce dernier dépôt suivi de couches d’un quantité ancien ou grès quarzeux compacte, rougeâtre ou blanchâtre.

En se dirigeant sur Stampfen, on remarque que le calcaire se prolonge au nord, et renferme de petits filons de spath calcaire empâtant du quarz. Un accident