Aller au contenu

Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du grès carpathique. En retournant vers le mont Capo, on suit le calcaire à nummulites. Sur les pentes de cette montagne l’on a essayé d’exploiter dans le micaschiste les mêmes amas de fer oxidé rouge impur qu’à Fundul-Moldawi. De petits filons de quarz le traversent.

Il ne faut pas confondre avec le calcaire à nummulites celui qui couvre les cimes des montagnes métallifères de Kirlibaba. Ce dernier, blanc ou gris, ou même bréchoïde, s’étend jusqu’à deux lieues de là vers Jakobeni, et apparaît çà et là au milieu des schistes intermédiaires ; dans ce cas, il s’associe avec du calcaire siliceux. Les parties supérieures du micaschiste, ou du terrain intermédiaire, prennent la texture d’un quarzite ou grès micacé.

De Jakobeni à l’exploitation ferrifère d’Arschita. — Dans un petit vallon courant au nord-est, on voit sur le côté nord-ouest une puissante couche de calcaire foncé sur un micaschiste talqueux, tandis que vis-à-vis se trouve un banc ferrifère, au milieu d’un micaschiste talqueux à lits de quarz et de silex corné. La couche métallifère incline faiblement au nord-est, et est composée d’argile ocreuse, de fer hydraté, et d’hématite avec du quarz, et une espèce d’asbeste. Il y a 17 mines établies sur ce dépôt. Dans le mont Dialu-Negnu, sous le village de Dornu-Watra, il y a du fer spathique et hydraté, et le banc Theresienlager incline au sud-est.

À Dorna Schara, dans le mont Piètre-le-Ans, sur la frontière Moldave, le gîte métallifère (le Johanni-Lager) offre du fer oligiste et du fer spathique, et la roche est un schiste bleuâtre. En-deçà de la frontière, il y a en Moldavie une mine d’arsenic sulfuré ; sur le banc appelé Franciscilager, il y a du fer oxidulé et du fer hydraté, et la roche est encore du schiste bleu.

Le banc nommé Kolaker Lager court du nord-est au sud-est, entre du calcaire et du schiste, et présente du fer calcarifère qui passe inférieurement au fer spathique, et a 7 pieds de puissance.

Le banc l’Auraten Lager n’offre que du fer hydraté, et est au milieu d’un schiste gris, tandis que celui appelé Oitzaer Lager, à Tscho-Kanestie, est placé entre du calcaire et du schiste.

La couche de fer hydraté, à Walestyna, est intercalée entre du schiste gris et du quarz.

Il y a du fer hydraté et de l’hématite au milieu de roches siliceuses, sur le mont Jedul. Le minerai ferrifère de Bratilla en Marmarosh forme des nids dans le schiste bleu ; ils ont jusqu’à 2 toises de puissance.

Le banc de fer oxidulé, appelé Russeyer Lager, se trouve dans les montagnes de micaschiste de Hinischora, sur la frontière de la Transylvanie. Il y a des affleurement de fer ochreux dans les montagnes de Pitsonu-Zappi, dans le vallon de Czomerna, dépendant de la vallée de la Moldawicza. Un lit de deux pieds de fer argileux rouge se montre à côté du calcaire, au-dessus du couvent de Kimpolung. À Jadowa on exploite du fer argileux dans le grès carpathique.