Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une variété, peut-être magnésienne, qui se délite en sable, ainsi qu’un quarzite, le micaschiste s’étend au-delà de Belbor, et compose seul les cailloux du torrent venant du nord. En s’approchant de là vers la haute crête, liée à celle du mont Czebles, on retrouve du calcaire intermédiaire, tandis que la sommité des montagnes est composée de micaschiste.

Course de Dragoiassa dans les hautes sommités trachytiques des monts Pietrosul, Keliman et Hargita. — Dans le vallon de Dragoiassa il y a des rochers de calcaire grenu blanc, avec de singulières parties alongées, fibreuses. En montant vers le mont Czerbuk on rencontre du trachyte, en partie prismé, roche qu’on poursuit jusque sur le mont Keleman. Entre cette cime et le mont Czerbuk, il y a des agglomérats trachytiques, qui continuent jusque sur le mont Pietra-le-Rosch, d’où l’on a une superbe vue sur la Bukowine et la Moldavie, et dont la crête est formée de rochers de formes singulières. La pente de cette montagne est très courte du côté de Pojana-Stampi.

Du trachyte ressort du milieu des agglomérats à une lieue de ce lieu vers Pietrosul, localité où il y a des trachytes très foncés. En allant vers Lespitz, ou descendant vers le Maros, on trouve des massifs très grotesques d’agrégats trachytiques. Le défilé étroit, occupé par le Maros depuis Deda jusqu’au-delà de Palota, en est rendu fort pittoresque. On croirait voir des restes d’églises gothiques sortir du milieu de ces bois sauvages[1]. De grands escarpemens semblent indiquer que ce passage est un véritable fendillement du sol. L’agglomérat est composé de fragmens anguleux, plus ou moins gros, de trachyte foncé, gris ou rougeâtre, en partie scoriacé, et souvent amphibolique. La division en couches ne peut s’y observer que çà et là. On dirait quelquefois que les parties très scoriacées ont pénétré sous la forme de filons les portions plus compactes. Le ciment est souvent jaunâtre ou gris. La chaîne trachytique, composée des cimes du Struniora, Dalbidan, Lespitz, Pietrosul et du Keliman, est le point le plus élevé des Carpathes orientales, et surpasse en hauteur le mont Semaluluy, ou Dzemelou, en Bukowine. Il est curieux de trouver ces crêtes composées en si grande partie d’agrégats.

De Restolcza à Szasz-Regen on continue à trouver des agglomérats trachytiques jusqu’à Deda ; et ensuite on voit sous une épaisse alluvion trachytique des affleurement de grès friable, d’argile jaune et d’argile schisteuse grise. Ces grès sont quelquefois globulaires. Il y a des sources salées à Disnajo, Lover et Idecs. La vallée du Maros est bordée d’une grande terrasse très distincte, indication de la hauteur ancienne des eaux.

De Szasz-Regen par Maros-Vasarhely à Vaya et Parayd. — La route, le long du Maros, ne laisse voir qu’un sol argileux alluvial, tandis que des collines basses bordent la vallée. Après Vaya on aperçoit quelques couches de grès et

  1. Cette vue singulière a quelque rapport avec celle que présentent les masses isolées de tufa, au Puy en Velay. A. B.