Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Tous ces minerais se trouvent quelquefois réunis, et on dit même qu’ils contiennent de l’or.

Depuis Roncza s’élève, sur les frontières valaques, la haute montagne de Zigano, qui s’étend vers le mont Petrischona. Plus loin, en Valachie, se trouve la montagne, encore plus élevée de Valie-Vladului, et le Popusec.

À l’ouest du mont Zigano on trouve les montagnes de Skwarcza, de Piczor-Botrini, de Bafa, de Hortop, de Skerischora (sur le Poschorita), de Kolczu-Briesi, de Maschuletz, de Friesnita, de Katzawei, de Plaschelisi, de Guropana, de Valie-Szmibette, de Mutia-Dragusuli, de Zenoga, de Viste-Mare, de Tericza, d’Arpas-Mare, de Prislop, de Butyan, de Tunso, de Skore, de Burkaoz, etc., et enfin le mont Surul. Le Katzawei est, dit-on, la plus haute parmi les premières ; on lui donne 7,000 pieds, et au mont Surul 8,000 pieds. Le mont Buczes, près Torzburg, a été trouvé avoir 1,200 toises de hauteur. Le mont Piatra du Monte-le-Kray doit être encore plus élevé.

La vallée de Sebes, près de Mardsina, est composée de micaschiste, avec des bancs d’un porphyre gris à pyrites, et de diorite ou roches amphiboliques. Il doit y avoir aussi du calcaire grenu, d’après les cailloux qu’on en voit dans le torrent ; d’ailleurs, Fichtel en indique dans ce micaschiste. Le grenat abonde dans toutes ces espèces de roches. De Mardsina à Braza, on ne touche la chaîne de Fagaras que dans ce dernier lieu, et les roches qu’on y observe sont celles qu’on vient d’indiquer.

De Braza à Arpas, on traverse l’ancien fond du bassin de l’Aluta. On prétend que ce lac existait encore il y a 500 ans. À Braza, on n’arrivait alors qu’en bateau à un château placé sur le pied de la chaîne de Fagaras. C’est l’empereur Charles qui aurait desséché ce lac par une tranchée faite au défilé de Rothenthurm.

Près d’Arpas, il y a des collines basses de grès carpathique, et de Geroldsau à Vesteny, des grès ou des marnes très peu inclinés.

« La route ordinaire de Kronstadt à Hermannstadt s’éloigne davantage des montagnes que celle dont on vient de parler. Elle traverse les collines boisées entre Feketehalom et Persany, longe l’Aluta jusqu’à Szakadat, et franchit les petites éminences tertiaires qui séparent l’Aluta du Harbach. Les premières collines, courant environ du nord-est au sud-ouest, forcent l’Aluta à décrire un contour considérable, et forment un véritable partage des eaux. Les forêts ne m’ont permis d’y observer que des grès et des agglomérats grossiers, rougeâtres et composés de fragmens de quarz, de micaschiste, de porphyre, de calcaire compacte et de grès. Cela m’a paru un dépôt tertiaire.

« À Persany, le terrain salifère est couvert par des couches d’agrégat très fin, feldspathique et ponceux, remanié par les eaux, et il y a une petite masse de calcaire d’eau douce à Helices, à côté d’une mare d’eau saumâtre, d’une légère teinte roussâtre, et entourée de plantes salines, telles que des